La Résidence Antoine de Saint-Exupéry est un EHPAD public autonome, situé dans la commune de Lestrem, pouvant accueillir jusqu’à 80 résidents.

L’établissement peut accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, et répond aux normes pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de l’allocation pour le logement (APL).

La Résidence fonctionne de façon autonome mais est intégrée dans son quartier et dans la commune de Lestrem. De nombreux partenariats avec les acteurs locaux (municipalité, associations…) sont engagés pour permettre à la Résidence de s’ouvrir vers l’extérieur.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur le site Internet de la Résidence Antoine de Saint-Exupéry.

La Résidence accueille des personnes seules ou en couple âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation). La Résidence dispose de 39 lits d’hébergement conventionnel pour accueillir des personnes dépendantes ne présentant pas de troubles majeurs du comportement au sein des unités Orion, Le Cygne et Céphée.

Les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée pourront être accueillies au sein d’une des deux Unités de vie Alzheimer (UVA) de l’établissement (28 places), nommées le Dauphin et la Carène.

La Résidence propose également un accompagnement particulier au sein de la Lyre, une unité de vie pour personnes handicapées âgées (UVPHA) spécialisée dans le handicap psychique et psychiatrique, sur orientation de la MDPH (13 places).

Enfin, l’accueil de jour la Colombe (6 places) permet d’accueillir, pour une ou plusieurs journées par semaine, des personnes vivant à domicile et qui présentent une maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée, à un stade modéré.

Vous pourrez obtenir tous les détails nécessaires en vous adressant à l’accueil de la Résidence.

Les modalités d’accueil

La Résidence est installée dans un bâtiment récent, construit en 2015 qui permet d’accueillir les résidents dans les meilleures conditions possibles. Toutes les chambres de la Résidence sont individuelles, et certaines sont communicantes pour permettre d’accueillir des couples ou des fratries. Les chambres sont toutes meublées et équipées de douches et de sanitaires. Elles sont conçues pour l’accès et la circulation des personnes à mobilité réduite.
Les personnes accueillies sont libres de personnaliser leur chambre et de la décorer afin de s’approprier leur espace de vie (dans le respect des règles de sécurité). Par exemple il est possible d’apporter des petits meubles, un fauteuil, des photos ou des bibelots…

Visite guidée

Découvrez l’organisation et les services de notre Résidence

Le rez-de-chaussée

Les deux unités de vie Alzheimer, ainsi que l’accueil de jour, situés au rez-de-chaussée, sont ouverts sur des jardins sécurisés.
Le service administratif se situe sur le même niveau.

Les espaces consacrés aux résidents :

 Un espace d’animation

 Le restaurant et le salon des familles

 Un salon de coiffure

 Un salon TV

 Un espace Snoezelen (espace multisensoriel de détente et de relaxation)

Le 1er étage

Chaque étage est organisé en forme de « L », permettant de distinguer deux unités d’hébergement de 13 places chacune.
Le premier étage accueille une unité d’hébergement conventionnel et une unité pour personnes handicapées âgées (UVPHA).
Ce niveau est également le lieu des services de soins puisqu’on y trouve le bureau de la cadre de santé ainsi que celui du médecin coordonnateur. Il y a également une salle de soins, une salle de transmissions et un bureau paramédical.

Les espaces consacrés aux résidents :

 Les chambres

 Le service de soins

 Les salons de détente

 Une salle de bain avec baignoire relaxante (avec massages par jets, musique, diffusion d’huiles essentielles…)

Le 2ème étage

Le deuxième étage comprend, comme au premier étage, deux unités d’hébergement.

Les espaces consacrés aux résidents :

 Les chambres

 Les salons de détente

 Une salle de bain avec baignoire Snoezelen (avec massages par jets, musique, diffusion d’huiles essentielles…)