Prises en charge proposées
La Résidence Antoine de Saint-Exupéry propose des places en hébergement permanent ou temporaire. Elle dispose d’unités spécifiques Alzheimer et d’une unité pour personnes handicapées âgées. Elle accueille également, en journée, des personnes vivant à domicile et présentant un début de maladie d’Alzheimer.
La diversité de l’offre permet d’accueillir des personnes valides, semi-valides ou dépendantes, avec ou sans troubles cognitifs. Le personnel est formé pour accompagner des personnes présentant des troubles du comportement, et les locaux sont adaptés à leurs besoins.

L’équipe pluridisciplinaire
L’intervention des professionnels de fonctions différentes a pour objectif de proposer un projet individualisé à chaque résident, dans le respect des bonnes pratiques gériatriques et du concept de bientraitance.
Accompagnement soignant
Le médecin coordonnateur
Il s’agit du médecin qui travaille pour la Résidence. Il n’est pas le médecin traitant des résidents mais assure des fonctions de coordination.
Il est chargé, par exemple, d’assurer la coordination de tous les professionnels de santé extérieurs qui interviennent dans l’établissement.
Il peut également évaluer les soins et conseiller les professionnels sur les pratiques à adopter, en lien avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Il intervient également dans la procédure d’admission : pour chaque demande d’admission, le médecin coordonnateur reçoit le résident en visite de pré-admission, et en fonction de cette visite et du dossier médical du résident, émet un avis sur l’adéquation des besoins de la personne aux prestations proposées par l’établissement. Il oriente également la personne vers l’unité la plus adaptée à ses besoins.
Il est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions d’ordre médical.
La cadre de santé
Elle est garante de la qualité des soins paramédicaux et de l’accompagnement prodigué, en collaboration avec la direction et le médecin coordonnateur. Elle participe également à la gestion des ressources humaines et assure le lien entre les équipes et la direction. Sa mission centrale est d’assurer aux professionnels un environnement de travail leur permettant de proposer aux résidents un accompagnement et des soins de qualité.
La cadre de santé est à l’écoute des familles ou des résidents pour toute question, réclamation ou demande d’information.


Les infirmières
Au sein de la Résidence, les infirmières s’occupent du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des résidents en leur prodiguant des soins de nature préventive, curative ou palliative. Elles adaptent leurs gestes en fonction des particularités de chaque personne et elles sont les relais principaux de l’information avec les familles et les médecins traitants.
Les aides-soignants
Leur rôle est de dispenser, en collaboration avec les infirmières, des actions de prévention, de relation et d’éducation à la santé pour veiller au bien-être des résidents mais aussi pour préserver voire restaurer leur autonomie. Pour y parvenir, ils apportent leur aide lors des temps de toilette et autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage), de l’alimentation, de l’habillement, des déplacements dans l’enceinte de l’établissement. Ces aides sont dispensées en recherchant la participation du résident chaque fois que possible.
Plusieurs aides-soignantes ont suivi et validé une formation d’Assistant de Soins en Gérontologie. L’ASG est un aide-soignant ou un aide médico-psychologique expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance. Il contribue à l’évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Il participe à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants. Il propose des activités adaptées aux résidents et à leurs besoins.


La psychologue
La psychologue est présente à temps partiel dans l’établissement. Sa présence permet de promouvoir le bien-être des résidents via l’élaboration des projets individualisés, la réalisation de bilans psychologiques et la planification de bilans avec des médecins extérieurs. La psychologue passe également du temps individuel avec les résidents qui peuvent en ressentir le besoin. En fonction de ses observations, elle conseille les équipes pour adapter l’accompagnement aux besoins du résident.
La psychologue permet également aux agents qui en ressentent le besoin de bénéficier d’un soutien, lors de temps individuels ou collectifs.
La psychologue de la Résidence participe également à des actions de soutien pour les aidants : la formation des aidants, le café des aidants… Elle se tient à la disposition des familles.
La psychomotricienne
Les difficultés psychomotrices sont fréquentes chez les personnes âgées (désorientation, image du corps perturbée, capacités psycho-intellectuelles altérées, etc.). C’est pour cette raison que la Résidence Antoine de Saint-Exupéry bénéficie de la présence d’une psychomotricienne à mi-temps, dont la mission est de proposer, en individuel ou en groupe, des activités de prévention, de rééducation et de réadaptation des fonctions psychomotrices après avoir réalisé un bilan psychomoteur de chaque résident.
L’ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel paramédical à la charnière des secteurs sanitaire, social et technique. Elle est un pilier de l’approche non médicamenteuse en EHPAD, en particulier pour ce qui est de la prise en charge de la dépendance. Présente à mi-temps dans l’établissement, son rôle est de proposer des aménagements de l’environnement adaptés à la perte d’autonomie des résidents. Elle propose également des activités permettant de préserver l’autonomie des personnes.

Services Hôteliers
Au sein de la Résidence Antoine de Saint Exupéry, les services hôteliers regroupent : la lingerie, l’entretien des locaux, le service des repas et la cuisine.
La restauration
Les repas servis aux résidents sont préparés quotidiennement par l’EHPAD de la Gorgue, en direction commune.
Les menus proposés privilégient le fait maison, la fraîcheur, la diversité des plats et l’équilibre alimentaire. Les repas sont adaptés aux besoins de chacun (régime alimentaire, textures). Les goûts des résidents sont également pris en compte grâce à la commission des menus organisée plusieurs fois dans l’année, qui fait remonter les souhaits et avis des résidents concernant les repas.
L’ensemble des professionnels hôteliers s’attache à redonner du sens aux repas afin que ceux-ci restent des moments de plaisir et de convivialité. De nombreux repas à thèmes sont d’ailleurs organisés pour ponctuer l’année (repas de Noël, barbecue en été…)
Toujours dans cet esprit de convivialité, les résidents peuvent inviter leurs proches à déjeuner (moyennant participation financière) et partager ce repas en toute intimité dans une salle dédiée.


Le Service lingerie
Le linge plat (draps, taies, alèses) est fourni par la Résidence. Un prestataire extérieur se charge de leur entretien ainsi que de celui du linge personnel des résidents. Le linge personnel est marqué par le prestataire et doit être renouvelé aussi souvent que nécessaire.
Afin de respecter la dignité de la personne accueillie, il est demandé aux familles de fournir du linge en quantité suffisante et en bon état (pour aider les familles, un trousseau indicatif est remis lors de l’arrivée d’un résident dans l’établissement).
Le service lingerie se tient à la disposition des résidents ainsi que de leur entourage concernant toute question liée à l’entretien du linge.
Service d’entretien
Les professionnels en charge de l’entretien assurent toutes les tâches liées au nettoyage des espaces collectifs et individuels, secondent l’ensemble des autres équipes notamment au moment des repas et des transferts en animation, et assurent le lien avec les résidents lors de temps d’échanges privilégiés, en fonction de leurs demandes.
L’agent technique
Il est chargé de l’entretien du bâtiment et assure les petits travaux et rénovations nécessaires. A la demande des résidents il peut également apporter son aide pour aménager la chambre (déménager certains meubles de la chambre pour les remplacer par les meubles du résident par exemple).


Les animations sont pensées pour convenir au plus grand nombre, et une commission d’animation permet aux animateurs de recueillir les avis des résidents sur les animations proposées et de proposer de nouvelles activités.
Le programme des animations est diffusé de manière hebdomadaire.
Les animations se déroulent essentiellement au rez-de-chaussée, ou en extérieur.
Quelques exemples d’animation :





Dans les unités spécifiques (UVA et UVPHA), des animations adaptées sont proposées.
Moments clés de la journée d’un résident
Même si les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, vous trouverez ci-dessous un déroulé d’une journée « type » dans l’établissement :

7h30 à 9h00

10h45

12h00

14h30

15h30 à 16h30

18h30
Pour les résidents d’UVA, l’organisation de la journée peut différer, les horaires étant plus flexibles pour correspondre au mieux au rythme de vie des résidents.
L’administration
Le service administratif se situe au rez-de-chaussée de la structure, à proximité directe de l’entrée.

La direction
Le directeur de la Résidence œuvre au quotidien pour offrir aux résidents le meilleur accompagnement possible. Il encadre les professionnels de la Résidence et est garant du bon fonctionnement de la Résidence au quotidien. Il agit dans le respect des valeurs du service public et assure la continuité du service.
Il propose au Conseil d’administration les actions et projets à mettre en œuvre pour améliorer le service rendu aux résidents.
L’équipe administrative
L’agent d’accueil est, en général, la première personne que vous rencontrez lorsque vous venez à la Résidence. C’est elle qui assure l’accueil chaque jour (accueil physique et téléphonique) et qui donne les renseignements nécessaires, avant l’entrée ou une fois que le résident a intégré l’établissement. Le cas échéant, elle oriente les familles ou les résidents vers les personnes compétentes. Elle pourra également aider les résidents ou leurs proches pour certaines démarches administratives. L’agent d’accueil est donc l’interlocuteur privilégié au sein de la Résidence pour toutes les questions d’ordre administratif.
L’équipe administrative est également composée d’un attaché d’administration, d’un ingénieur hospitalier à temps partiel, et d’un adjoint administratif. Chacun, dans le cadre de ses compétences, participe au bon fonctionnement de l’établissement afin de proposer des prestations de qualité aux résidents.
A votre écoute
Nous attachons une grande importance à l’expression de la parole des résidents et de leurs familles.