A votre Ecoute

La Résidence Saint-Exupéry attache une grande importance à l’expression de la parole des résidents, des proches et de toutes les personnes qui gravitent autour des personnes accueillies.

Des temps d’échanges et de rencontres sont donc régulièrement organisés en fonction des attentes de chacun. Ces temps d’échange sont basés sur les valeurs de la Résidence : le respect, la cohérence, l’équité, l’humanité et la convivialité. En dehors de ces temps d’échange formels, la Résidence se tient à disposition de tous ceux qui souhaiteraient s’exprimer.

Le Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) est une instance incontournable au sein d’un EHPAD. Il est composé de représentants des résidents, des familles, du Conseil d’Administration et du personnel. Le CVS se réunit trois fois par an sur invitation du Président, qui est un résident élu.
Le CVS est obligatoirement consulté sur l’élaboration et la modification des documents qui régissent l’établissement.
Le CVS donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement, notamment :

  • L’organisation intérieure de la vie quotidienne
  • Les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques
  • La nature et le prix des services rendus
  • Les relations de coopération et d’animation développées en partenariat
  • Le règlement de fonctionnement
  • Etc.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de représentants des usagers, du personnel et d’élus (représentants de la commune et du département). Il est présidé par le Maire de Lestrem.
Des représentants élus des usagers siègent au Conseil d’administration de l’EHPAD et participent activement au pilotage de la Résidence, en prenant part aux débats et aux décisions concernant les différents projets institutionnels.

Les commissions des menus et d’animation

Chacune de ces deux commissions se réunit plusieurs fois par an. Elles ont pour objectif de recueillir les avis des résidents et de faire remonter leurs suggestions, dans le but d’améliorer les prestations proposées.

Enquêtes de satisfaction

Régulièrement, des enquêtes de satisfaction sont menées auprès des résidents et de leurs familles afin de recueillir leurs avis et remarques sur l’accompagnement et les prestations proposés par la Résidence.

Les résultats de ces enquêtes sont disponibles sur simple demande et affichées sur les écrans de télévision interactifs (dans le hall principal notamment).